En tant que manager, chef d’entreprise, salariée, est-ce que le vêtement peut avoir un impact positif sur vos résultats ?

Une étude récente publiée par les professeurs de la Kellogg School of Management de la Northwestern University indique que lorsque des collaborateurs du milieu de la recherche portent une blouse blanche de scientifique ou de médecin, ils réussissent bien un test connu sous le nom de test de Stroop. Un autre groupe qui avait enfilé leur veste blanche alors identifiée comme «blouse de laboratoire» faisait encore mieux… soit moitié moins d’erreurs que leurs confrères. En revanche, d’autres sujets d’étude qui portaient ces mêmes blouses blanches, alors qualifiées de «blouse d’artiste» ont obtenu des résultats inférieurs à la moyenne. Ces résultats montrent que l’influence d’un vêtement sur celui qui le porte repose non seulement sur l’expérience physique du port de cet habit, mais également sur sa signification symbolique.

L’article poursuit en disant que la plupart des recherches sur les vêtements ont jusqu’ici porté sur la façon dont ces derniers affectent la perception des autres, plutôt que sur la façon dont ils affectent notre propre comportement – tout comme la plupart des codes vestimentaires et des dress codes en milieu de travail sont mis en place selon la perspective du client, plutôt que selon le ressenti, les pensées et le fonctionnement des collaborateurs portant ces tenues.
En conclusion, il souligne que, comme avec toutes ces études, il est difficile de savoir comment cette recherche se traduit réellement au quotidien. Toutefois, elle constitue une alerte selon laquelle les dirigeants réfléchissant à un code vestimentaire devraient aborder la question en termes de regard des contacts externes, mais également de ressenti des collaborateurs eux-mêmes.

Habillez-moi vous conseille de choisir vos vêtements pour vous. Bien évidemment, si un dress code vous est imposé, il vous faudra le respecter. Mais dans de bons vêtements, on peut se sentir plus puissantes, plus sûres de soi. Ainsi, on a forcément une bonne énergie en allant au travail et donc un impact positif sur sa journée et par conséquent sur ses résultats.

Laissez un commentaire

×