De nos jours, le col Claudine n'est plus une nouveauté. Mais au début des années 1900, celui-ci n'existait pas encore.

Le col a une origine très artistique. De ce que l'on sait, il vient de deux sources différentes :

Dans un premier temps il a été fabriqué par la costumière de la production Peter et Wendy, donc un grand classique de la littérature et du cinéma que l'on connaît tous aujourd'hui sous le nom de Peter pan. En effet, le personnage principal de la pièce portait un chemisier vert avec un col blanc légèrement arrondi, qui était donc un col Claudine. Mais celui-ci vient aussi de la littérature française et du personnage de Colette, qui portait une robe au col Claudine que l'on connaît aujourd'hui.

Autour des années 1950, le col Claudine devient un essentiel dans le dressing féminin, grâce à un Audrey Hepburn, qui le porte très souvent sur un chemisier rouge. À l'époque, celui-ci était simple. Mais au fil des années, le col Claudine fait son retour sous des versions de plus en plus extravagantes. Il est maintenant à pois, en cuir, à paillettes ou en jean.

En 2021 et 2022, avec le retour des styles néo-bourgeois et de la tendance British, le col Claudine se porte avec des jupes tartans, avec des chemises ou des blouses et très souvent de couleur ou dans une matière différente que le reste de la tenue pour apporter plus de contraste.

Il est partout, c'est à vous de l'adopter !
×