Que deviennent les vêtements déposés dans des bennes de collecte, qui sont majoritairement exportés dans des pays pauvres où ils sont à nouveau commercialisés ?

Les plus abîmés d'entre eux finissent leur voyage dans des décharges à ciel ouvert, puis dans les océans.


En suivant le chemin parcouru par les pièces déposées dans ces bennes de collectes, on s'aperçoit que le problème majeur n’est pas le don, qui lui reste nécessaire, mais bien cette quantité inhumaine de vêtements produits par la fast-fashion, consommés puis redonnés par le consommateur. En effet, les marques sont compétitives. Leurs prix sont bas, alors les clients achètent, et les bornes débordent.

 

Lorsqu’elles sont créées, par exemple dans des usines du Bangladesh, les teintures utilisées pour les colorer sont reversées directement dans les rivières du pays, les rendant dangereuses pour l’Homme. En plus d'être polluantes à la production, ces pièces ne sont parfois pas recyclables, trop impropres pour que leurs matières soient réutilisées.

 

Face à ce constat alarmant, il est possible d’agir pour mieux consommer.


Il est nécessaire de s’habiller consciemment : apprendre à choisir ses vêtements (couleur, matières, formes, style…) pour les garder le plus longtemps possible.
Ne plus se débarrasser de ses vêtements sans se poser de questions.
Choisir des marques éco-responsables s’inscrivant dans une production consciente des impacts environnementaux.

Pour contrer ce constat, Habillez-moi est une marque française qui produit ses vêtements à la commande et dans la personnalisation de ses produits afin de réduire son impact environnemental sur toute la chaîne de production : choix des tissus, production en France et packaging éco-responsable.

Si vous souhaitez découvrir notre collection, nous vous invitons sur notre site.

www.habillez-moi.com 


Laissez un commentaire

×