L'industrie de la mode est souvent critiquée pour ne pas représenter la diversité corporelle de la société dans ses créations et ses modèles: difficultés à trouver des vêtements adaptés à notre morphologie, des vêtements trop petits et qui taillent mal, des problèmes qui doivent être pris en compte.

 

Des modèles qui ne reflètent pas la réalité

Les modèles de l'industrie de la mode sont souvent très minces et très grands, ce qui ne reflète pas la diversité des corps humains. Cette représentation de la beauté idéale exclut de nombreuses personnes qui ne correspondent pas à ces standards. On ne se sent ainsi plus à l’aise dans une société qui idéalise des corps que nous n’avons pas pour la plupart.

Nous pouvons souligner l’affaire de la marque Victoria's Secret en 2018 qui a été vivement critiquée à la suite de son manque de diversité corporelle dans ses défilés. La marque a finalement annulé son célèbre défilé en 2019. Cette histoire nous montre à quel point les femmes ont eu un point de non-retour concernant l'absence de diversité sur les défilés. Pourquoi ne pas montrer la réalité ?

Heureusement, certains mouvements comme le Body Positive ont émergé pour promouvoir la diversité corporelle et la représentation des corps variés dans l'industrie de la mode. Les marques de mode inclusives et équitables ont également  commencé à émerger et à produire des vêtements pour les personnes de toutes tailles et formes, contribuant petit à petit à la normalisation de la diversité corporelle.

Les tailles standardisées

L'industrie de la mode utilise des tailles standardisées qui ne conviennent pas à toutes les morphologies. Les consommatrices, qui ont des formes différentes, rencontrent souvent des difficultés à trouver des vêtements qui leur vont bien. Les tailles standardisées excluent ainsi plus de la moitié de la population.

En 2019 par exemple, la marque de prêt-à-porter Zara a été accusée de discrimination envers les personnes en surpoids après que des clients aient découvert que les tailles XL ne figuraient que dans la section en ligne de la marque.

Les coûts de production

Les coûts de production des vêtements sont souvent basés sur des tailles standardisées, ce qui signifie que les vêtements pour les morphologies plus grandes sont souvent plus chers à produire. Cette réalité économique peut décourager les marques de proposer des vêtements pour des morphologies différentes.

C’est le cas de la marque de lingerie Savage X Fenty de Rihanna, qui en 2020, a été critiquée pour le coût supplémentaire de ses soutien-gorge pour les tailles supérieures à un certain nombre.

Habillez-moi pense à ces femmes

Béatrice Delpierre a fondé la marque Habillez-moi en réponse à ce constat suite à de nombreuses discussions avec des femmes : les vêtements ne nous vont pas, nos morphologies ne sont plus mises  en valeur. Et c’est une triste réalité ! Il est difficile de trouver des vêtements qui conviennent réellement à notre morphologie et qui nous font nous sentir bien, à l'aise et belle en même temps.

Après une réflexion approfondie, il est devenu évident pour la créatrice d'Habillez-moi d’aider ces femmes en proposant des pièces qui épouseraient parfaitement leur morphologie.

En bref ..

L'industrie de la mode doit prendre en compte les problèmes de morphologies et proposer des vêtements pour toutes les morphologies. Les modèles doivent refléter la diversité corporelle de la société et les tailles standardisées doivent être repensées pour inclure toutes les formes. Les coûts de production ne doivent pas être un obstacle à la diversité. Il est temps pour l'industrie de la mode de reconnaître et de changer cette réalité pour proposer une mode inclusive pour tous comme nous faisons chez Habillez-moi

Et vous, que pensez-vous de ces problèmes au sein de l'industrie de la mode ?


Laissez un commentaire

×