Nous avons toutes fait l’erreur de l’achat compulsif, moi la première ! La pièce ou les pièces que nous avons achetées finissent au fond de notre garde-robe et ne seront pour la plupart jamais portées.

Des recherches indiquent que, à 80% du temps, nous ne portons que 20% de nos vêtements, usant jusqu’au bout nos pièces favorites telles que « nos doudous », alors que le reste occupe inutilement de la place dans nos armoires.

Posez-vous simplement ces quelques questions et si vous y répondez favorablement, vous êtes dans ces 20%.

- Quels sont les vêtements que vous portez le plus ? Ceux qui ne restent pas très longtemps dans la corbeille à linge ou dans la pile de repassage ?
- Que voyez-vous en ouvrant les portes de votre garde-robe ? Vous trouvez-vous face à un amoncellement de vêtements dans des styles, des couleurs, des tailles, des formes tout aussi disparates les uns que les autres ?
- Vous arrive-t-il souvent de vous exclamer que vous « n’avez rien à vous mettre » alors que vos armoires sont pleines à craquer ?
- Pouvez-vous visualiser votre garde-robe et l’ensemble de vos vêtements, accessoires, chaussures… ?

Si vous vous rendez compte que vous avez beaucoup de pièces que vous ne portez pas/plus, il vous faut trier votre garde-robe, pour l’optimiser et ne plus passer trop de temps devant, sans savoir quoi mettre. Trier vos pièces par types de vêtements, ou par couleurs peut vous aider à vous décider. Vous pouvez vendre tout ce que vous ne portez pas sur des applications telles que Vinted, Depop etc.

Gardez dans votre armoire vos pièces favorites. Quelques essentiels tels que les pantalons noirs, qui se portent avec tout, des jeans bleus droits, des blouses blanches/unies, une jupe crayon etc. Ainsi, votre armoire sera pratique, comportant des pièces que vous pourrez utiliser pour différentes occasions.

Bien sûr, il est important de garder une robe d'été très colorée, un pull avec des sequins etc. selon votre style. Une bonne garde-robe n’est pas une garde-robe sombre, comportant uniquement des pièces basiques. Une bonne garde-robe est celle qui correspond à votre style vestimentaire, et qui vous permet de vous habiller rapidement le matin, de façon pragmatique.
×