Le coton, tout le monde le connaît plus ou moins. Nous en avons déjà tous porté ou acheté une fois dans notre vie. Il est présent dans notre quotidien depuis des décennies. Et depuis quelques années, le coton biologique s’est fait une place et commence à plaire aux consommateurs. Mais nous sommes souvent perdus en essayant de comprendre la différence entre le coton conventionnel et le coton biologique.

Alors aujourd'hui, rien que pour vous, nous avons fait nos petites recherches afin de mieux éclaircir le sujet qui nous semble si flou !

Coton et coton biologique, quelle est la différence pour notre santé et l’environnement ?

Qu'est-ce que le coton ?

Le coton est une fibre végétale issue de la fleur de coton. Il est connu pour sa douceur et son côté thermorégulateur. Le coton provient du cotonnier, qui est un arbuste de la famille des Malvacées. Sa fibre végétale est presque constituée uniquement de cellulose pure.  Elle est le plus souvent transformée en fil qui est par la suite tissé afin de fabriquer des étoffes permettant la conception de vêtements, linge de maison, accessoires et bien d’autres produits encore. 

On peut trouver différents types de coton dont le 

  • Coton bio (GOTS)
  • Coton œko-tex.
  • Les cotons unis.
  • Double gaze de coton bio.
  • Polaire et flanelle bio.
  • Tissu filet bio (mesh)

 

Quelle est l'origine du coton ?

Le saviez-vous ?

D’après les archéologues, le plus ancien tissage de coton identifié remonte à environ 4 500 ans av. J.-C à Mehrgarh au Pakistan ! Avant de se retrouver dans nos placards ou dans nos salles de bain, il faut remonter un peu plus loin pour mieux comprendre.

Pour commencer, la culture du coton date de l’Antiquité. Elle est apparue pour la toute première fois à la même époque en Inde, en Chine et en Egypte.
Pour ce qui est de l’Europe, le coton est arrivé grâce aux marchands Arabes vers l’an 1000. Il faut savoir que le cotonnier a besoin de chaleur pour pousser et donc, il se retrouve le plus souvent dans les pays chauds.

Comme vous l’aurez compris, le coton est propice à se développer dans un climat chaud et humide. Mais on pourrait se demander comment le coton est devenu viral dans le monde entier ? Eh bien, c’est à partir du 19e siècle que le coton devient la fibre la plus cultivée au monde avec 50 % de la production mondiale grâce au progrès de l’industrialisation. Durant cette période, la majorité des filatures de coton se situaient à Bombay.

De nos jours, on compte 4 principaux pays producteurs de coton conventionnel : 

  • L’Inde avec environ 6.000 milliers de tonnes métriques/an.
  • La Chine avec environ 5.900 milliers de tonnes métriques/an.
  • Les Etats-Unis avec 4 004 milliers de tonnes métriques/an.
  • Le Brésil avec 2.560 milliers de tonnes métriques/an.


Quant aux principaux pays acheteurs de coton conventionnel :

  • Le Bangladesh 
  • Le Vietnam 
  • La Chine 
  • La Turquie

Concernant le coton biologique, il existe 18 pays producteurs au total. 

Les 5 premiers sont : 

  • L’Inde
  • La Chine
  • Le Kirghizistan
  • La Turquie 
  • Le Tadjikistan

À noter, la France ne produit ni de coton conventionnel ni de coton biologique et s’approvisionne souvent dans ses pays voisins.

 

Comment le coton est transformé ?

Pour produire du coton, il ne suffit pas d’avoir un climat adapté. La culture de cette fibre nécessite un certain nombre d’éléments pour être prospère et florissante.

Combien de litres d’eau sont nécessaires à la culture du coton ?

Pour sa production, le coton a besoin d’une grande quantité de soleil, de temps et de beaucoup, beaucoup d’eau. Il faut entre 5 400 et 19 000 litres d’eau pour produire 1 kg de coton.

 

Le saviez-vous ?


On produit 809 kilos de coton par seconde dans le monde, ce qui représenterait l’équivalent de 40 000 baignoires par seconde ! Impressionnant non ?

Pourquoi une telle différence ?


La différence vient surtout du type de produit que l’on consomme. Par exemple, pour un t-shirt en coton, il faudra compter environ 2 500 litres d’eau tandis que le jean en nécessitera environ 8 000.

Après floraison de la fleur de coton, l’ovaire de la plante se transforme en capsule pouvant regrouper entre 20 et 50 graines. C’est autour de ces graines que des dizaines de milliers de fibres de coton se développent. Par la suite, ces dernières sont récoltées et placées dans des balles puis filées afin de créer un tissu.

 

Les avantages de la culture du coton biologique

Voici quelques chiffres plutôt déprimants sur le coton ...

  • 25 % des insecticides utilisés dans le monde entier sont destinés aux cultures de coton 
  • 10 % des pesticides utilisés pour l’ensemble de l’agriculture mondiale finissent dans les champs de coton 


Cependant, ce n’est pas la seule étape polluante du processus de fabrication du coton. En effet, l’ennoblissement ou le blanchiment de ce dernier mène à utiliser du chlore ou d’autres composants chimiques en grande quantité.

Le coton biologique, quant à lui, a besoin de 10 fois moins d’eau pour se développer. De plus, aucun insecticide ni pesticide n’est utilisé. 

En clair, la consommation d’eau est diminuée de plus de 90 % entre une culture traditionnelle et une culture biologique. Aucun produit nocif n’est nécessaire. Ainsi, choisir de produire du coton bio permet la conservation de la faune et de la flore et d'œuvrer pour une planète plus saine et protégée.

 

Le coton est-il éco-responsable ?

Attention, le coton conventionnel n’est pas non plus un ennemi. Après la première vie d’un vêtement, le coton pourra être recyclé ce qui créera une mode circulaire donc moins de déchets textiles.


Il vaudra toujours mieux consommer des produits en coton recyclé que de nouveaux produits.


Aujourd’hui, de plus en plus de marques s’engagent dans la lutte pour la protection de l’environnement. Elles se doivent de proposer des produits plus qualitatifs aux consommateurs, plus soucieux de ce qu’ils achètent.

Le monde possède aujourd’hui assez de chutes de tissu que l’on peut réutiliser notamment dans le domaine du prêt-à-porter, cependant les marques de fast fashion ne respectent pas toujours ces raisonnements.

Le coton biologique est, en effet, éco-responsable. Il reste tout de même à privilégier pour la réalisation d’un nouveau produit.


Le plus important reste de s’informer sur la provenance de ce que l’on achète et regarder les labels attribués ! 😊

 

Le coton dans le textile

Dans le domaine de la mode, le coton représente environ 40 % de la production textile mondiale. On le retrouve aussi bien dans les t-shirts, les survêtements, les sous-vêtements et bien d’autres produits dans l’habillement comme… le jean tissé différemment afin d’obtenir une matière moins élastique mais plus résistante.


En revanche, tous les textiles en coton ne sont pas composés forcément que de coton. Ils peuvent être mélangés avec des fibres chimiques ou végétales comme le polyester, l'acétate, le polyamide, le lin, le chanvre.

 

Les vertus du coton

  • Sa douceur par ses fibres à l’aspect nuageux. 
  • Son côté thermorégulateur qui garde la chaleur en hiver et conserve la fraîcheur en été. 
  • Son côté hypoallergénique qui préserve les peaux les plus sensibles (coton biologique).
  • Sa facilité d’entretien par le fait qu’il soit difficilement froissable. 
  • Enfin, son extensibilité donne le confort ainsi que la liberté de création pour les marques de textiles. 

 

La marque Habillez-moi est convaincue des vertus du coton biologique et souhaiterait développer dans ses prochaines collections cette belle matière.


Laissez un commentaire

×