Qu'est-ce qu'un gilet de costume ?

Le gilet de costume est un vêtement sans manche qui couvre le haut du corps, le dos, les épaules, le buste, et s'arrête à la taille. Son ancêtre est le pourpoint, apparu au XIVe siècle, qui était rembourré et porté sous l'armure pour se tenir chaud.

Le début du gilet

Au cours de la moitié et de la fin du XVIIIe siècle, la veste perd ses manches et devient officiellement le gilet. Celui-ci est évasé, les poches sont en pointes et il comporte des basques permettant à l'homme de porter la ceinture et l'épée. Les gilets sont ornés de motifs brodés sur les poches et les boutonnières, ainsi que sur les boutons. Souvent, seul le devant du gilet était confectionné dans une étoffe luxueuse, tandis que le dos était de moindre qualité. 


Petit point culture

Le gilet tire son nom de Louis XVI, qui donna ce nom à une veste moulante/cintrée/ajustée sans manches, boutonnée sur le devant, souvent brodée et qui se portait sous la veste (souvent appelée veston).


Le gilet devient populaire

La mode masculine est influencée à partir des années 1780 par l'Angleterre, où de nombreux aristocrates vivent à la campagne et privilégient des vêtements pratiques comme la redingote, le gilet court et les bottes de cuir.

Au XIXe siècle, le gilet est un élément essentiel de la garde-robe masculine, au même titre que la cravate, peu importe le statut ou l'âge de celui qui le porte. Dans les années 1830, les gilets se cintrent et mettent en valeur la taille des hommes, marquant ainsi l'apparition du dandy. Les étoffes sont toujours aussi riches mais les couleurs s'assombrissent.

Au premier plan des gilets du XIXe siècle, on peut voir des gilets à col châle qui laissent apparaître la chemise et la cravate. Au cours de la seconde moitié du siècle, c'est encore le col qui évolue : il laisse davantage apparaître la chemise et la cravate, et est nommé col châle. À cette époque, on s'oriente vers des gilets aux motifs à carreaux, et la poche du gilet sert à dissimuler la montre à gousset.

Jusqu'aux années 1930, la chemise était considérée comme un sous-vêtement, de sorte que le costume masculin était dit "trois pièces" (dont le gilet), réalisé dans le même tissu. 

Un symbole de rébellion 

Dans les années 1950 et 1960, le veston est devenu un symbole de la jeunesse et de la rébellion. Les modèles étaient plus ajustés et plus courts, avec des épaules étroites et des revers pointus. Les vestons en cuir et en daim ont également fait leur apparition dans les rues, inspirés par le mouvement de la moto. Le mouvement des Teddy Boys est également connu pour en avoir porté.

Teddy Boys

Teddy Boys

Le gilet porté par les femmes

Bien que déjà porté par l’actrice Marlène Dietrich dans ses films, le gilet commence réellement à faire son apparition dans les années 60 (1966) avec le smoking d’Yves Saint Laurent. Un moyen de démocratiser le vestiaire féminin et de débuter l’empowerment féminin.

Depuis, nous retrouvons dans les défilés, l’apparition de gilet de costume tant bien sur les hommes que sur les femmes. Même sur les célébrités les plus branchées comme :

Kendall Jenner
 
Selena Gomez et REMA
Ou des influenceuses :
Influenceuses lors de la Fashion Week
Crédit : Vogue

Ambition d’Habillez-moi

Nous souhaitons à l’avenir, pouvoir développer/agrandir notre vestiaire avec le gilet de costume détourné à notre manière : personnalisation des boutons, des couleurs, de la forme de l’encolure..

Pour ce fait, nous avons mis en place un petit questionnaire afin d’en savoir plus sur ce que vous voulez voir sur cette pièce. Vous n’avez qu’à cliquer ici.


Et vous, que pensez-vous de l’histoire du gilet ?


Laissez un commentaire

×