La première chemise connue est apparue 3000 ans avant J-C, à l'époque égyptienne. Elle a ensuite évolué au Moyen âge jusqu'à notre ère. Celle que l'on connaît aujourd'hui apparaît environ au début du 20e siècle. La chemise a une histoire qui ressemble particulièrement à celle du pantalon ou de l'uniforme. Comme beaucoup de pièces, celle-ci était à l'origine autorisée uniquement aux hommes. En effet, au début du 20e siècle, certaines pièces de la garde-robe étaient réservées aux hommes car les femmes portaient des pièces particulières, tel le corset.

C'est uniquement vers 1950 que Gabrielle Chanel utilise le vestiaire masculin pour l'approprier au vestiaire féminin. En effet les looks sont beaucoup plus androgynes et la chemise devient alors un élément de la garde-robe féminine. La chemise se porte alors avec un pantalon virgule avec des manches bouffantes et non plus resserrée avec un corset.

En 1950, porter la chemise n'était pas seulement un effet de mode. En effet, grâce à ses pièces et à ses propositions, Gabrielle Chanel a instauré un mouvement social de femmes qui voulaient reprendre leur place dans la société. La chemise a donc insufflé une certaine révolution et a accentué une dynamique égalitaire sur la société !
×